Bon, voilà, je vais pouvoir donner mes propres impressions sur la Mooncup! (comprendre : j'ai eu mes règles il y a peu, bien que ça n'interesse pas grand monde, à part ceux qui, voyant mon ventre bedonnant, auraient pu me croire enceinte).
Alors j'ai été très très satisfaite, et surtout agréablement surprise : La mise en place et le retrait sont très faciles, aucune douleur ni difficulté! Personnellement, j'ai du couper la tige presque entièrement. La mise en place se fait très bas dans le vagin, la tige devient donc génante. Elle n'a qu'un rôle "rassurant", elle n'est donc pas utile au retrait de la mooncup.
Je vais lister, selon ma propre expérience, les avantages et inconvénients que j'ai pu trouver à cette fameuse Mooncup.

Les plus :

  • Je l'ai trouvée très pratique. On la met en place le matin, on vide le soir, on remet pour la nuit. Et sans risques pour la santé! Pas de fuites. Je ne l'ai jamais "remplie", j'ai pourtant un flux normal à abondant.
  • C'est très pratique quand on est en vadrouille, car on n'a pas besoin de se trimballer tout un tas de tampons et/ou serviettes. Discret pour aller aux toilettes dans les lieux publics ou chez les amis rien à emporter, rien à jeter). Si on ne peut pas la rincer, on l'essuie et hop on la remet en place. On peut la mettre en place juste avant l'arrivée des règles, pas besoin de protège slip, on évite les mauvaises surprises .
  • Aucune sécheresse, au contraire, on se sent comme tous les jours.
  • Pas d'odeur. C'est là qu'on se rend compte que le sang menstruel ne sent rien. Ou alors une infime odeur de fer.

Les moins :

  • Il faut bien connaitre son corps. Je me serai mal vue l'utiliser pour mes premières règles, voire même avant d'avoir eu des enfants.
  • Au début on s'en met un peu "plein les doigts" : mais ça passe vite, le coup de main est super rapide à attraper.

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai entièrement adopté ma Mooncup. J'en suis méga satisfaite, et j'espere que je ferai des adeptes :-) .
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!