Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites choses de ma vie
25 janvier 2007

Les noix de lavage

J'ai découvert ça il y a peu. En fait j'en avais entendu parler, sans jamais m'y interesser.

Mais plus ça va, plus je m'inquiète des effets nefastes de notre vie quotidienne sur l'environnement. Donc au quotidien j'essaie de limiter notre consommation de produits nocifs, d'eau, et je limite les déchets.

Donc forcément les noix de lavages étaient à tester. Qu'est ce que c'est? (informations piquées sur http://www.noix-de-lavage.com/ , à visiter pour d'autres infos!)

Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient.
La noix de lavage indienne est une lessive écologique qui pousse dans des arbres sans apport d'engrais ni pesticide. On peut donc raisonnablement la qualifer de lessive bio.

Cet arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale, se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).
Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. C’est l’automne, la récolte de la noix de lavage indienne peut commencer.
Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.
Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. C’est la coquille de la noix qui contient la saponine (lessive naturelle). Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Le fruit n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.
Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampoing).

Et j'en suis très contente! Alors certes quand le linge est très sale, le résultat n'est pas nickel. Mais celà dit je n'ai jamais trouvé aucune lessive qui me donne un résultat nickel.

Et c'est très economique : un sac d'1kg de noix coûte environ 15€. 2 à 3 noix sont utilisées à chaque lavage et on peut les utiliser plusieurs fois. Donc 1kg de noix vous dure entre 6 mois et un an. La noix utilisée peut être compostée. Il y en aurait des choses à dire pour vanter ce produit! N'hésitez pas à explorer le site mentionné plus haut!

Publicité
Commentaires
D
Norma, un des discounteurs de mon village fait une promo la semaine prochaine le paquet de 500 gr exactement comme le tien est à 4.49€, je vais en prendre deux!!!<br /> Je suis contente car je ne savais pas ou je pouvais en trouver ici et voila que cette promo arrive, article que je n'avais jamais vu avant.<br /> Avant de commencer, il me reste a trouver de l'huile essentielle et là je ne sais pas comment cela s'appelle...donc je ne vais peut être pas pouvoir commencer tout de suite car c'est quand même important que le linge sente bon en sortant de la machine.<br /> Je te dirais si je trouve ça bien<br /> Bon Week-end à vous tous.
P
Oui, moi je mes mets ds une boite et qd j'en aurai assez j'essaierai le nettoyage des sols avec! Je vous tiendrai au courant!<br /> Merci cousine de passer sur mon blog ;)
L
J' en ai aussi, et qd je les ai acheté, j' avais une pub avec où ils donnaient différentes utilisations.<br /> Après l' utilisation en "lessive", tu les fais bouillir et tu utilise la décoction pour nettoyant ménager.<br /> Je n' ai pas testé,c' est à voir.
C
Bonjour<br /> Plus d un an que je n utilise que çà et je trouve cela génial.Je me sers entre 3 et 4 fois des noix,jusqu à en fait ,quand je les écrase a entre les doigts au sortir de la machine ,elles ne forment plus de mousse.Il est vrai que ce n est pas génial pour le blanc,qui a force devient grisâtre.Mais il y a toujours une solution a tout: a savoir de l eau oxygénée que vous trouverez dans le commerce diluée et sous le nom de peroxyde .j ajoute aussi quelques gouttes d huile essentielle .A savoir que vous pouvez supprimer le dernier rinçage ,vu qu il n y a pas de produits chimiques dans cette lessive et que le dernier rinçage en fait est conçu pour éliminer les traces de tout ces produits.Pour rester dans la même lignée ,je fais mon ménage de sol avec du bicarbonate et du vinaigre.<br /> effet éclatant garanti .....<br /> A plus
Les petites choses de ma vie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité